Loading...
Construction

La cloison industrielle : une solution pratique et économique pour votre entreprise

cloison_industrielle_transparente_en_verre

Dans le cadre de son activité, une entreprise peut être amenée à réaménager de manière considérable la géographie de ses espaces intérieurs. Afin de réaliser des économies en matière de travaux et d'installation, la mise en place d'une cloison industrielle se présente comme une solution à la fois pratique et pérenne. De quoi s'agit-il exactement ? Quel est l'intérêt d'utiliser ce type de paroi dans un local ?

Qu'est-ce qu'une cloison industrielle ?

Une cloison industrielle se présente comme une paroi permettant de séparer et de créer différentes zones dans un même local. Elle assure un aménagement intérieur plus pratique et peut s'adresser à n'importe quel secteur d'activité (agroalimentaire, sidérurgie, mécanique, aéronautique, fonderie, etc.). Elle s'adapte également à différents usages, que ce soit pour délimiter des chambres froides, des ateliers, des entrepôts, des chaînes de production, des locaux agricoles, etc.

Simple d'installation, sa mise en place ne nécessite pas un point d'ancrage spécifique au sol. Ce genre de paroi amovible se décline, par ailleurs, sous différentes formes. Vous avez, par exemple, les cloisons industrielles dites souples et mobiles, les rideaux souples pouvant être fixes ou coulissants. Il y a également les cloisons industrielles spécifiquement conçues pour limiter les nuisances acoustiques et phoniques.

Il s'agit d'un élément de séparation fabriqué entièrement sur mesure et capable de répondre aux besoins de toutes les entreprises.

Pourquoi installer des cloisons industrielles ?

Les entreprises qui éprouvent le besoin de réaménager périodiquement leurs espaces de travail peuvent avoir recours aux cloisons industrielles. La mise en place de rails au sol et au plafond facilite la modification de la configuration d'un espace intérieur. Par ailleurs, une cloison souple offre l'avantage d'être légère, amovible et facilement démontable.

Ce type de dispositif peut être conçu avec des matériaux comme le PVC, l'aluminium, le verre, l'aluminium ou encore le plexiglas. La mise en place de cloisons en plaques de plâtre est, par exemple, très pratique dans le secteur industriel. Ce type de paroi offre une protection optimale contre les émanations de rayons X.

Cette solution de séparation d'espace reste entièrement personnalisable en fonction de vos besoins. Les parois peuvent être grillagées, pleines, opaques ou encore transparentes. Il est possible d'installer des cloisons qui procurent d'excellentes isolations thermiques, phoniques et acoustiques. Certaines disposent même d'une forte résistance à la chaleur et au feu.

L'utilisation d'une cloison industrielle amovible permet de réaliser des économies d'énergies considérables. En effet, ce type d'installation a été conçu pour limiter au maximum les déperditions de chaleur et empêcher l'entrée de l'air frais. Grâce à son étanchéité, la cloison souple préserve également les zones de travail contre l'humidité. De la même manière, elle contribue à préserver l'environnement en contenant à l'intérieur des espaces de travail les vapeurs et la fumée.

En outre, la mise en place de cloisons industrielles anti poussière permet à une entreprise de fournir un meilleur cadre de travail à ses employés. Une cloison isolante protégera efficacement les produits et matériels stockés dans un entrepôt.

Les plus récents